Art Thérapie et Jeu de sable


Chaque chemin thérapeutique est un honneur pour moi. Vous êtes le et la bienvenu tel(le) que vous êtes, sans jugement.
Je me dédie à vous accompagner vers les buts que vous vous êtes fixés, en mettant toutes mes compétences et connaissances en psychologie, psychothérapie et art-thérapie à votre service.
Chaque thérapie est donc unique et co-créée avec vous.

 

artL’Art-thérapie

Il n’est pas toujours aisé d’exprimer des ressentis et des situations par les mots. Ceci en particulier pour les enfants.

Une grande palette de moyens artistiques (peinture, dessin, modelage, collage, plâtre etc.) facilitent l’expression, exploration et la résolution des situations, des émotions, des sentiments, etc…de manière non verbale.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances artistiques, il n’y a ni juste, ni faux!

L’art-thérapie permet l’élaboration par la mise en image de contenus psychiques, émotionnels et physiques dans le but d’une résolution des conflits internes (définition de l’ APSAT)
Souvent, il y a une certaine appréhension de la feuille blanche. Dans ces cas, il est rassurant et utile de proposer des thèmes en lien avec les objectifs et ce qui aura peut-être été partagé avec moi en début de séance.

Dans la même idée, je vous accompagne en général dans une courte relaxation avant la création.
Cela permet de lâcher les attentes, le mental, de laisser aller la journée écoulée et de se centrer sur soi et dans le moment présent.

Le but n’est pas de créer du “beau”, l’art-thérapeute n’apprend pas à la personne à dessiner ou à peindre, mais au contraire l’aide à lâcher prise et à laisser faire sa main.


Les 4 Règles d’Or
 

  1. Vous n’avez pas besoin d’être doué ou d’avoir de l’expérience en dessin.
  2. Faites confiance en votre intuition, ne laissez pas les pensées questionner, évaluer ou juger vos premières impressions et idées. Il n’y a ni juste ni faux. Ecouter-vous sans censurer. Personne ne vous regarde ni ne vous juge.
  3. Si c’est trop difficile de lâcher le mental, fermez les yeux ou dessinez avec votre main gauche. Laissez faire votre main.
  4. Intéressez-vous davantage au processus qu’au résultat fini. Observez vos pensées, vos sensations et émotions pendant que vous créez. Ne vous mettez pas la pression de créer une oeuvre magnifique…. Soyez présent à vous-même et à votre création….Etre présent dans le voyage et ne pas penser qu’à la destination.


figurines

Le Jeu de sable

Pour l’instant seulement disponible à l’atelier de la Palud, Lausanne

Formée par Dr Kuenzli selon l’approche de la Dr Violet Oaklander, une éminente psychothérapeute britannique spécialisée dans le travail psycho-thérapeutique avec les enfants.

Le jeu de sable est un outil ludique puissant qui facilite la découverte et l’intégration de différents aspects de soi.

Elle est indiquée pour les enfants dès 3 ans et les adultes.

 

 

Voici une vidéo très amusante créée par l’Association for Play Therapy Association (APT):

 


Les enfants apprécient tout particulièrement cette approche. Ils aiment le toucher du sable, le cadre contenant du bac. Tout en jouant, ils travaillent  des sujets qui peuvent leur évoquer des émotions difficiles (divorce, jalousie, conflits, traumas, etc.).

Par exemple, une petite fille représente dans le sable les créatures de ses cauchemars. En jouant, elle décide d’ajouter des barrières et des figurines pour protéger la figurine la représentant et combattre les créatures effrayantes. Je soutiens et encourage ce mouvement naturel de protection de soi et l’accès aux ressources de l’enfant. Parallèlement, un travail est fait avec la maman en présence de la fillette pour explorer les sources potentielles des angoisses. Peu de temps après la séance, les cauchemars ont disparus.

Leave a Reply